Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

Formation en médiation avec l’honorable Louise Otis

19 août 2016 @ 13 h 30 min - 17 h 00 min

| $60 à $200
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90

Tout grand projet peut susciter la controverse en regard des impacts sociaux, économiques, communautaires et environnementaux. L’on sait que le manque d’acceptabilité sociale d’un projet peut mettre sa réalisation en péril.

La médiation environnementale constitue une étape nécessaire pour les promoteurs qui souhaitent établir un dialogue constructif avec toutes les parties prenantes à la réalisation d’un projet, qu’il s’agisse des municipalités, des citoyens, des associations et des acteurs privés.

La médiation est aussi une avenue privilégiée pour les groupes environnementaux qui pourront communiquer leurs intérêts et leurs préoccupations au promoteur, favorisant ainsi une compréhension partagée des enjeux. Ces interventions ponctuelles pourront donner lieu à des solutions pratiques et adaptées permettant au promoteur de bonifier son projet et aux autres acteurs de réaliser leur objectif commun. Cette démarche facilitatrice évite également les aléas d’un procès long et incertain pour toutes les parties.
C’est dans ce contexte que le Centre québécois du droit de l’environnement organise un cours intensif de médiation à l’intention de professionnels œuvrant dans le secteur de l’environnement.

Cette formation, d’une durée de trois heures, sera donnée gracieusement par l’Honorable Louise Otis et Me Catherine Rousseau-Saine. Tous les bénéfices de l’événement seront remis au CQDE qui, depuis plus de 25 ans, s’est donné pour mission de mettre son expertise juridique au service des citoyens et de la protection de l’environnement. La formation explore les voies pacifiques de résolution des conflits et des litiges que sont la négociation et la médiation. Ce cours est orienté sur la transmission de connaissances empiriques axées sur la pratique des habilités propres à la négociation et à la médiation. Il y sera discuté comment :

  • Préparer la session de négociation ou de médiation
  • Connaître les différents modes de recherche des faits et préparer les propositions;
  • Entreprendre la négociation avec le concours d’un tiers neutre;
  • Procéder à l’ouverture de la session de négociation ou de médiation;
  • Initier la communication;
  • Mener l’interrogatoire des parties dans un processus de médiation;
  • Gérer les conversations difficiles et les émotions;
  • Comprendre le processus des offres;
  • Créer des consensus au cours du processus;
  • Déterminer la meilleure alternative à un règlement négocié (BATNA);
  • Faire face à l’impasse des négociations;
  • Évaluer les propositions de règlement;
  • Connaître les principales règles éthiques : confidentialité, impartialité, auto-détermination.

Profil des formatrices

L'Honorable Louise Otis

Photo parue en septembre 2015, Première en Affaire le numéro Droit

L’Honorable Louise Otis 
Louise Otis exerce la profession de médiateur et d’arbitre en matière civile et commerciale. Elle est professeure adjointe à la faculté de droit de l’Université McGill. Elle porte le titre de Distinguished fellow de l’International Academy of Mediators (IAM).

Louise Otis est également juge administratif international. Elle est Présidente du Tribunal Administratif de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE). Elle est présidente du Tribunal d’appel de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Elle est également membre du Tribunal administratif de l’Agence Européenne Satellitaire, EUMETSAT.

Ancienne juge de la Cour d’Appel du Québec, Louise Otis y a conçu et administré un programme de médiation judiciaire qui fait autorité dans le monde. Elle a participé à plus de 3000 jugements en droit commercial, civil et criminel. Elle a présidé plus de 900 médiations en droit civil et commercial.

Louise Otis participe régulièrement à des missions internationales reliées à la gouvernance et à la réforme de la justice auprès de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale (IFC). À l’invitation du Secrétaire Général des Nations Unies, Louise Otis a été nommée membre d’un groupe de cinq experts ayant pour mission de procéder à la refondation de la justice interne de l’ONU. Elle a également été nommée expert pour la révision du système de justice administrative de la Banque Mondiale (2014) et du Fonds Monétaire International (2013).

Me Catherine Rousseau-SaineMe Catherine Rousseau-Saine
Catherine Rousseau-Saine est avocate, médiatrice et dirige un programme d’accélération pour des startups en technologies propres chez Ecofuel. Catherine est spécialisée en négociation et donne régulièrement des ateliers sur des stratégies de négociation. Elle a acquis ses compétences à l’Institut de Négociation de l’Université Harvard, à la Faculté d’administration et à la Faculté de droit de l’Université McGill, et au cours de ses expériences professionnels au sein du cabinet Norton Rose Fulbright, à la Chambre de commerce internationale à Paris et aux ambassades canadiennes à Washington D.C. et à Lima au Pérou. Sa formation universitaire comprend deux bacs en droit et un bac en sciences politiques à l’Université McGill.

Détails sur l’événement:

Formatrices: L’honorable Louise Otis et Me Catherine Rousseau-Saine
Date limite d’annulation : 12 août 2016.
Après cette date, toute annulation fera l’objet d’une facturation.
Formation reconnue par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 3,5 heures.

En collaboration avec Université McGill

Détails

Date :
19 août 2016
Heure :
13 h 30 min - 17 h 00 min
Prix :
$60 à $200

Lieu

Université McGill, faculté de droit, salle 312, New Chancellor Hall
3644, rue Peel
Montréal , Québec H3A 1W9 Canada
+ Google Map