L’exploration et l’exploitation des ressources naturelles ne datent pas d’hier au Québec. Mais au cours des dernières années, plusieurs projets de mise en valeur et de transport d’hydrocarbures sont proposés. Le CQDE est à l’affut de ces nouvelles filières énergétiques peu connues de la population et pour la plupart mal encadrés par les lois québécoises. Voici les principaux dossiers dans lesquels le CQDE est impliqué:

Le CQDE agit devant les tribunaux pour assurer l’application des lois environnementales aux activités de recherche d’hydrocarbures su l’ile d’Anticosti.

Depuis la prise de conscience de l’arrivée imminente de cette filière énergétique au Québec, le CQDE suit de très près ce dossier et a participé aux différentes étapes de l’évaluation environnementale qui est toujours en cours.

  • Transport d’hydrocarbures au Québec

Le CQDE suis de très près les différents projets d’infrastructures pour le transport de pétrole sur le territoire québécois. Nous sommes actuellement devant les tribunaux pour mettre un frein aux travaux de construction d’un terminal maritime en plein coeur d’une pouponnière de bélugas.

  • Mines

Le CQDE a participé à la récente mise à jour de la Loi sur les mines, et travaille maintenant avec ses partenaires et avec les citoyens pour assurer un développement minier plus respectueux de l’environnement et des droits des citoyens.