L’accès à l’information est essentiel à des décisions éclairées. Cela est particulièrement vrai en environnement. Il est tout aussi important que les citoyens puissent s’exprimer librement sur les enjeux environnementaux qui les touchent.

Accès à l’information

16 août 2017 : Le vice-président du CQDE, Jean Baril, a présenté le mémoire de l’organisme aux audiences publiques de la consultation générale sur le rapport quinquennal 2016 Rétablir l’équilibre – Rapport sur l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé  à la Commission des institutions.

Consulter le mémoire

 

Fonds pour la liberté d’expression en environnement

Les avocats du CQDE ont défendu avec succès le militant Ugo Lapointe de la Coalition Québec Meilleure Mine!, qui a fait l’objet d’une poursuite en diffamation abusive pour des déclaration à l’égard de l’entreprise Pétrolia. Les dons recueillis ont servi à mettre en place un fonds pour aider les citoyens injustement bâillonnés pour leur prise de position en matière d’environnement.