Notre mission

Le Centre québécois du droit de l’environnement s’est donné pour mission de mettre son expertise juridique au service des citoyen·nes et de la protection de l’environnement.

Il est le seul organisme à offrir une expertise indépendante en matière de droit de l’environnement au Québec, permettant aux citoyen·nes par le fait même d’accéder à l’information et à la justice en matière de droit environnemental, un besoin de plus en plus grand alors que se multiplient les dossiers environnementaux soulevant des enjeux juridiques.

Notre vision : évoluer dans une société où le vivant et l’environnement sont protégés juridiquement pour leur valeur intrinsèque et où tous collaborent activement pour s’en assurer.

Concrètement, le CQDE contribue au développement d’un droit répondant aux défis environnementaux émergents et a pour objectifs de :

Contribuer au développement, à la diffusion et au respect du droit de l’environnement afin de protéger l’environnement et les milieux de vie.

Depuis sa fondation, et afin de protéger les droits environnementaux, le CQDE dispense de l’information juridique à des citoyen·nes et à des groupes de protection de l’environnement, leur permettant de faire la lumière sur les dimensions juridiques des problèmes environnementaux auxquels ils font face, tout en s’inscrivant dans l’atteinte éventuelle d’un développement qui soit durable. De plus, le CQDE a mis sur pied une clinique juridique structurée et supervisée pour les étudiants universitaires souhaitant compléter un stage en droit de l’environnement. Ce faisant, le Centre contribue à former la prochaine génération d’avocats en droit de l’environnement.

Protéger les droits environnementaux des citoyen·ne·s et assurer l’accès à la justice en matière d’environnement.

Le CQDE joue un rôle actif au sein de la société québécoise en intervenant dans les débats environnementaux importants qui animent l’actualité. Il participe aux consultations gouvernementales portant sur diverses réformes législatives et réglementaires afin d’assurer une protection efficiente de l’environnement.

Également, lorsqu’approprié, le CQDE agit devant les instances judiciaires pour favoriser le développement d’une jurisprudence progressiste dans les domaines juridiques liés à l’environnement. À cet égard, l’expertise du CQDE en matière de droit de l’environnement a été reconnue à maintes reprises par les tribunaux.

Offrir des services de formation et d’information auprès des citoyen·ne·s et des intervenants concernant les outils juridiques à leur disposition pour préserver leur droit à un environnement sain.

Le CQDE offre également des conférences en droit de l’environnement à l’intention des professionnels en environnement et du grand public. Il peut s’agir de cours sur des questions intéressant le citoyen, de séminaires sur des questions juridiques pointues, de formation continue en mode alternatif de gestion de conflit ou de conférences sur les aspects juridiques de grands dossiers d’actualité. À titre d’exemple, mentionnons la formation en médiation offerte par l’Honorable Louise Otis qui visait à outiller les acteurs désireux d’explorer les voies pacifiques de résolution des conflits et des litiges telles que la négociation et la médiation.

Nos valeurs

Le CQDE conçoit l’environnement comme faisant partie du patrimoine commun de l’humanité, et dans la mise en œuvre de la responsabilité de le protéger, le CQDE met de l’avant les valeurs suivantes :

  • Intégrité
  • Indépendance
  • Expertise
  • Innovation
  • Engagement social
  • Collaboration

Notre histoire

Né sous l’impulsion d’un groupe de juristes intéressés par les aspects juridiques des enjeux environnementaux, le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) est un organisme sans but lucratif fondé en 1989.