Karine Péloffy, Directrice générale

Karine Péloffy, Directrice générale

Me Karine Péloffy est directrice générale du Centre Québécois du Droit de l’Environnement et membre du Barreau du Québec depuis 2007. Elle détient un diplôme en en droit transystémique de la faculté de droit de McGill (BCL / LLB), un programme unique qui vise la compréhension comparative et transversale des différents systèmes juridiques. Elle est aussi graduée d’une maitrise multidisciplinaire en science de la gestion des changements environnementaux de l’Université d’Oxford en Angleterre.

Elle a pratiqué en litige commercial chez Davies Ward Phillips & Vineberg, agit comme avocate en droit des communautés forestières du bassin du Congo en Afrique et assisté Me Bélanger sur les recours du CQDE en 2014 concernant la rainette faux grillon et l’injonction pour protéger les bélugas à Cacouna.
Karine a développé une rare expertise sur le droit des changements climatiques, que ce soit les approches législatives novatrices ou les recours judiciaires nationaux et internationaux. Elle a fait plusieurs rapports et présentations et publié l’un des premiers articles juridiques à ce sujet au Canada.

Elle a contribué à une grande diversité de projets dévoués à la justice environnementale en Amérique centrale, Afrique, Europe, Australie et Asie du Sud-Est, notamment en faisant campagne avec l’initiative globale pour éradiquer l’Écocide à Londres.

Marc Bishai

Marc Bishai, Avocat

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, Me Bishai est avocat de litige depuis 2007. Il pratique au sein de cabinets de petite taille jusqu’en 2012, en droit de la famille et en droit civil et commercial. Pendant cette période, il est auteur de trois articles publiés dans des revues de droit ontarienne et canadienne.

Il se joint alors au Service du contentieux du Barreau du Québec, où il représente cet ordre professionnel devant les tribunaux régulièrement, notamment à la Cour d’appel, et agit comme conseiller juridique du Barreau du Québec. Il oeuvre alors en droit administratif, pénal, civil et professionnel.

Depuis 2015, Marc est un avocat partenaire du Centre québécois du droit de l’environnement parce qu’il a la conviction profonde que le droit de l’environnement regroupe les enjeux les plus importants du présent et de l’avenir.