La vision du centre québécois du droit de l’environnement est d’évoluer dans une société où le vivant et l’environnement sont protégés juridiquement pour leur valeur intrinsèque et où tous collaborent activement pour s’en assurer.

Le CQDE joue un rôle essentiel dans l’évolution du droit et de l’accès à la justice en matière environnementale. Le CQDE contribue au développement d’un droit répondant aux  défis environnementaux émergents. Par ses interventions, le CQDE agit comme gardien du droit de l’environnement et s’assure de son respect. Le CQDE vise à :

  1. Contribuer au développement, à la diffusion et au respect du droit de l’environnement afin de protéger l’environnement et les milieux de vie.
  2. Protéger les droits environnementaux des citoyens et assurer/favoriser leur accès à la justice en matière d’environnement.
  3. Offrir des services de formation et d’information auprès des citoyens et des intervenants concernant les outils juridiques à leur disposition pour préserver leur droit à un environnement sain.

Le CQDE conçoit l’environnement comme faisant partie du patrimoine commun de l’humanité, et dans la mise en œuvre de la responsabilité de le protéger, le CQDE met de l’avant les valeurs suivantes :

  1. Intégrité
  2. Indépendance
  3. Expertise
  4. Innovation
  5. Collaboration