Le Centre québécois du droit de l’environnement est le seul organisme de bienfaisance au Québec à offrir à la population une expertise juridique indépendante dans le but de protéger l’environnement.
Notre vision
évoluer dans une société où le vivant et l’environnement sont protégés juridiquement pour leur valeur intrinsèque et où toutes et tous collaborent activement pour s’en assurer.
Nos 3 axes d’intervention
- Recours devant les tribunaux : gardien de l’environnement, le CQDE intervient fréquemment devant les tribunaux en son nom ou en appui à des partenaires issus des Premières Nations, de groupes citoyens ou de groupes de protection de l’environnement pour assurer le respect des législations environnementales ou le développement d’une jurisprudence qui réponde à l’urgence écologique.
- Réformes législatives et réglementaires : le CQDE s’implique activement dans le cadre de réformes législatives provinciales et fédérales majeures pour s’assurer que les lois et la réglementation environnementale servent l’intérêt public. Depuis sa création, le CQDE a déposé plus de 80 mémoires et analyses juridiques à l’attention de commissions parlementaires, du Sénat et des ministres concernés.
- Éducation et sensibilisation : par la Ligne verte, des conférences, des formations et sa banque d’information juridique vulgarisée, Obiterre, le CQDE dispense de l’information juridique à la population, afin de faire la lumière sur les dimensions juridiques de problématiques environnementales. Pour que tous et toutes puissent agir comme vecteurs de changements positifs.
Nos valeurs
- Intégrité : animé par un souci de justice écologique et environnementale dans l’intérêt public, le CQDE agit avec intégrité dans la conduite de ses activités.
- Indépendance : le CQDE s’emploie à défendre une perspective citoyenne environnementale en toute indépendance.
- Expertise : fort d’une équipe engagée aux compétences variées et d’un solide réseau de juristes, le CQDE met au service de la population ses compétences et son savoir-faire en matière juridique, avec un souci constant de rigueur et de qualité.
- Innovation : le CQDE reconnaît l’importance de proposer des mesures novatrices afin de faire évoluer les normes sociales et de générer le changement nécessaire pour assurer la protection du vivant et de l’environnement pour leur valeur intrinsèque.
- Engagement social : le CQDE croit en l’importance de s’investir au service d’une cause. L’organisme mise sur l’engagement social pour favoriser l’atteinte d’une véritable justice environnementale et écologique.
- Collaboration : le CQDE croit en l’importance de la collaboration et agit de manière que les différents acteurs du milieu puissent collaborer efficacement et dans un but commun afin d’assurer une plus grande protection de l’environnement.