Montréal, le 4 juin 2025 – Le CQDE partage les préoccupations de nombreuses parties prenantes quant aux importantes répercussions négatives possibles du projet de loi sur la protection de la biodiversité et la participation du public. En plus de réduire les occasions de consultation des peuples autochtones et de participation du public, la réforme proposée risque de compromettre les efforts de préservation de la biodiversité.
« Plusieurs dispositions de ce projet de loi nous apparaissent hautement problématiques, particulièrement en lien avec l’octroi de zonage d’aménagement prioritaire pour les industries forestières. Ce faisant, l’État compromet sa capacité à agir dans l’intérêt général » souligne Geneviève Paul, directrice générale du CQDE. « Ce projet de loi manque sa cible et constitue une occasion manquée d’adopter une réforme de la gestion des forêts qui permette d’adresser efficacement les risques graves et croissants posés par les changements climatiques et de la biodiversité », renchérit Geneviève Paul.
Le CQDE invite le gouvernement à retirer le projet de loi et consulter adéquatement la population afin de proposer une réforme qui permette réellement le respect des obligations du Québec en matière de protection environnementale et de droits humains.