Recul sur la cible climatique : le bilan climatique du gouvernement s’écroule, déplorent des organisations environnementales

Montréal, le 22 janvier 2026 – Plusieurs organisations environnementales dénoncent le recul du gouvernement sur la cible climatique, qui va à l’encontre autant du consensus exprimé lors des consultations de l’Assemblée nationale que des recommandations scientifiques. Le milieu environnemental appelle toutes les formations politiques à renouer avec la responsabilité climatique et estime qu’un changement de cap est nécessaire afin de maintenir le leadership québécois en environnement.

« La crédibilité du gouvernement actuel en environnement s’écroule. Au printemps dernier, nous avons salué sa défense du marché du carbone qui constitue un pilier de notre politique de lutte aux changements climatiques. Or le recul sur la cible climatique fragilise la base même du marché du carbone et compromet la confiance des acteurs économiques envers la gouvernance climatique du Québec. Il faut corriger d’extrême urgence ce signal incohérent et démobilisant », déclarent les organisations environnementales rassemblées.

Une décision irresponsable

Les groupes tiennent à rappeler qu’une révision à la baisse de nos cibles dans un contexte de crise climatique n’est pas pragmatique. C’est une décision irresponsable qui amplifie le fardeau sur les prochaines générations. Opposer l’environnement et l’économie est un réflexe d’un autre âge.

Les organisations rappellent que chaque fraction de degré supplémentaire entraînera des phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents et dangereux, entraînant des risques graves sur la santé et la sécurité de la population, et des coûts exorbitants pour les générations futures. À l’instar du Groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques et du Comité conseil sur les changements climatiques, les organisations rappellent qu’il n’y aura pas d’économie prospère dans un monde où la santé et la sécurité seront compromises par un climat imprévisible.

« Tous les voyants sont au rouge. Alors que tout indique qu’il est urgent d’augmenter l’ambition climatique du Québec et d’adopter des changements structurels pour y arriver, le gouvernement choisit de reculer. C’est ajouter de l’huile sur le feu pendant que la maison brûle », déplorent les groupes.

Un recul incompatible avec le respect de l’Accord de Paris

Rappelons que le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a tenu des consultations sur la cible climatique à la fin de l’automne dernier, tel que prévu par la Loi québécoise sur l’environnement. Or la loi prévoit que cette cible « ne peut être inférieure à 37,5% ».

« Repousser cette cible de cinq ans, alors même que nous vivons déjà et payons déjà pour les conséquences des dérèglements climatiques, cela constitue un recul majeur et un renoncement à l’Accord de Paris, auquel le Québec s’est déclaré lié. D’ailleurs, il y a à peine quelques semaines, l’Assemblée nationale adoptait une motion transpartisane pour réaffirmer l’engagement du Québec envers cet accord fondamental », rappellent les organisations.

Appel aux partis politique et aspirants premier ministre

Le milieu environnemental appelle chaque formation politique et chaque personne aspirant à assumer le rôle de premier ministre à réaffirmer le leadership québécois en environnement.

« Rappelons que les Québécoises et les Québécois sont massivement favorables à une action climatique responsable. Sondage après sondage, plus de 80% de la population demande des actions climatiques plus ambitieuses. Au Québec, ce n’est pas en proposant des reculs environnementaux qu’on gagne ses élections », concluent les organisations.

Organisations signataires

  • Vivre en Ville
  • Nature Québec
  • SNAP Québec
  • Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE)
  • Regroupement national des Conseils régionaux de l’environnement du Québec(RNCREQ)
  • Équiterre
  • Fondation David Suzuki
  • Réseau action climat Canada
  • Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME)

 

Nouvelles