Montréal, le 16 octobre 2025 – Le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) est fier d’annoncer que sa directrice générale, Geneviève Paul, figure parmi les lauréates du prix Clean50 2026, qui célèbre 50 personnes ou groupes ayant apporté une contribution exceptionnelle pour une économie propre au Canada. Elle a également remporté le prix Clean16, en se classant première dans la catégorie « Plaidoyer » (Advocacy).
La reconnaissance officielle se lit comme suit : « Depuis 2018, Geneviève a guidé sa petite mais puissante organisation vers une série de victoires qui ont transformé le paysage environnemental du Québec. Les travaux de recherche et de plaidoyer de son équipe ont contribué à convaincre le Parlement d’adopter en 2024 des règles plus strictes contre l’écoblanchiment – des changements qui ont fait l’effet d’une onde de choc dans le milieu des affaires. Elle a également défendu deux lois marquantes au Québec : l’une interdisant l’exploration et le financement des hydrocarbures, l’autre ouvrant la voie à un chauffage des bâtiments sans combustibles fossiles d’ici 2040. Lorsque des entreprises et des gouvernements ont contesté ces avancées, le CQDE était présent devant les tribunaux pour défendre ces précédents. À cela s’ajoutent un jugement historique en matière de droits autochtones, un travail soutenu avec les citoyen·nes pour accroître la transparence sur la pollution et les prélèvements d’eau au Québec, ainsi qu’une croissance budgétaire ,multipliée par près de dix fois depuis le début de son mandat. Geneviève donne une voix à l’environnement : son impact parle de lui-même. »
« Je partage cette reconnaissance avec toute l’équipe du CQDE et nos nombreux collaborateurs et collaboratrices. Face aux vents de face auxquels sont confrontées celles et ceux qui œuvrent sans relâche pour la justice environnementale, cette distinction est un précieux encouragement à poursuivre notre travail et à amplifier notre impact », a déclaré Geneviève Paul, directrice générale du CQDE.
« Les Clean16 2026 sont véritablement les leaders parmi les leaders du développement durable au Canada. La compétition pour les premières places a été plus relevée que jamais, et être sélectionnée parmi un groupe de pairs aussi impressionnant témoigne de la contribution exceptionnelle de Geneviève Paul, LL.M., à rendre le Canada plus durable pour toutes et tous », souligne Gavin Pitchford, chef de la direction de Delta Management Group.