portrait de face d'une personne

André Capretti

Membre de l'équipe

Avocat

Avant de se joindre au CQDE en janvier 2026, André a travaillé comme avocat et analyste des politiques au Réseau juridique VIH, où il a œuvré sur différents enjeux liés aux droits humains et au VIH. Avant ça, il a exercé comme avocat plaideur pour le gouvernement fédéral et complété son stage du Barreau chez Amnistie internationale Canada (section anglophone).

Son engagement en droit de l’environnement s’inscrit dans un parcours en droits humains et dans une volonté de mobiliser le droit comme levier de transformation sociale face aux enjeux climatiques.

Au cours de ses études en droit civil et common law à l’Université McGill, André a effectué des stages auprès du Tribunal des droits de la personne du Québec, avec une ONG de défense des droits humains au Cambodge, et à Genève avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. Il est également titulaire d’une maîtrise en droits humains et démocratisation du Global Campus of Human Rights (Venise), avec un mémoire portant sur le rôle du litige stratégique dans la défense des droits des enfants dans le contexte de la crise climatique. André est membre du Barreau du Québec depuis 2020.