Montréal, le 18 mai 2022 – Favoriser la mobilisation citoyenne en vulgarisant le droit de l’environnement est l’ambition prometteuse de la nouvelle collaboration entre le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) et le Réseau Demain le Québec de la Fondation David Suzuki. Ce partenariat entre les deux organismes a pour objectif d’outiller les initiatives citoyennes avec des notions de droit afin de multiplier la portée de leurs actions.

« Avec le Réseau Demain le Québec, nous accompagnons de nombreux groupes citoyens – 80 aux quatre coins de la province – pour les aider à agir concrètement pour la protection de l’environnement et du territoire. Ajouter la compréhension des bases du droit de l’environnement à leur boîte à outils nous semble essentiel pour que l’impact de leurs actions soit décuplé », explique Chloé Tremblay Cloutier, responsable du Réseau Demain le Québec au sein de l’équipe mobilisation de la Fondation David Suzuki.

« Le CQDE joue un rôle essentiel en outillant les citoyen·nes dans le domaine du droit et de la gouvernance de l’environnement au Québec. Grâce à ce nouveau partenariat, nous espérons rassembler nos forces afin d’élever encore davantage la voix des citoyen·nes au cours de la décennie la plus critique pour la protection de nos terres et de nos eaux », ajoute Sabaa Khan, directrice générale Québec et Atlantique de la Fondation David Suzuki. 

À cet effet, les deux organismes invitent le grand public au webinaire « Comment le droit peut-il amplifier la portée des actions citoyennes en matière d’environnement? » le mercredi 1er juin à midi visant à répondre à ces deux questions principales : quelles sont les bases du droit de l’environnement et comment le droit peut-il être utilisé pour protéger l’environnement et nos milieux de vie? Quelles sont les opportunités de mobilisation les plus utiles pour l’action citoyenne? Lien pour s’inscrire (gratuit) : https://bit.ly/3womH7i 

« Depuis sa création, la ligne d’information juridique du CQDE a permis de répondre aux questions portant sur une panoplie d’enjeux environnementaux émanant de plusieurs milliers de citoyen·nes, groupes environnementaux et municipalités de partout au Québec », explique Philippe Biuzzi, avocat coordonnateur de la ligne d’information juridique du CQDE. « Cette collaboration avec le Réseau Demain le Québec semble donc toute naturelle et dans la continuité de notre mission: mettre notre expertise juridique au service des citoyen·nes et de la protection de l’environnement », ajoute-t-il.

« Le droit est un puissant levier dans l’action environnementale, lorsque l’on sait s’en servir. Par exemple, faire en sorte qu’un boisé soit protégé lors de l’élaboration des outils de planification d’une MRC ou d’une municipalité peut avoir un bien plus grand impact que de réagir a posteriori à un projet de développement sur ce boisé », expliquent les deux organismes.

« La participation citoyenne est enchâssée dans la loi. Elle est donc reconnue, légitime et attendue. Par ailleurs, la société québécoise est de plus en plus mobilisée face aux enjeux environnementaux. Avec cette collaboration, nous espérons soutenir, encourager et renforcer l’action citoyenne partout au Québec », conclut Sophie-Anne Legendre, directrice générale par intérim du CQDE. 

« Notre groupe citoyen est membre du Réseau Demain le Québec et nous sommes emballés par ce partenariat, c’est une excellente nouvelle pour l’action citoyenne et la protection des milieux naturels au Québec. Cette ressource sera précieuse pour défendre et valoriser les six derniers boisés dans le périmètre d’urbanisation de la Ville de Granby; le trésor naturel que nous préservons pour les générations à venir  » Clément Roy des Ami.e.s des boisés de Granby.

– 30 –