- Accueil
- Qui sommes-nous?
- Nouvelles
- Nos actions
- Information et sensibilisation
- Réformes législatives et réglementaires
- Loi sur l’expropriation
- Écoblanchiment
- Fin des hydrocarbures au Québec
- Les municipalités et la décarbonation des bâtiments
- Loi sur l’évaluation d’impact
- Loi sur la performance environnementale des bâtiments
- Loi sur la qualité de l’environnement
- Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire
- Actions et interventions en justice
- Accès aux données sur les prélèvements d’eau au Québec
- Chevalier cuivré
- Fonderie Horne : accès aux intrants
- Forage pétrolier en Gaspésie
- Northvolt
- Port de Québec
- Port pétrolier à Cacouna
- Questerre
- Rainette faux-grillon
- Registre pour l’accès à l’information environnementale
- Tarification sur le carbone
- Tentative de bâillon par une compagnie gazière
- Voir toutes nos actions
- Nos publications
- Obiterre – S’informer
- Ligne verte – Posez vos questions
- S’impliquer
- Faire un don
- Nous joindre
- Suivez nos actualités – Infolettre
27 Jan 2021
Montréal, le 27 janvier 2021 – Le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) intervient dans un dossier opposant le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et l’entreprise Gaspé Énergies Inc. Cette dernière conteste le refus du ministre de lui octroyer une autorisation de forage dans le gisement Galt en Gaspésie et demande par la même occasion d’invalider l’article 23 du Règlement sur les activités d’exploration, de production et de stockage d’hydrocarbures en milieu terrestre.
L’article 23 encadre et limite la possibilité de réaliser des activités d’exploration, de production ou de stockage d’hydrocarbures à moins de 1000 mètres d’un milieu hydrique. Le CQDE s’inquiète vivement de cette tentative de faire invalider cette importante disposition.
« Ce litige soulève des questions fondamentales d’intérêt public. La décision pourrait avoir des répercussions significatives sur la protection de l’environnement et le cadre juridique applicable. Avec notre intervention, nous souhaitons nous assurer qu’une perspective citoyenne environnementale soit entendue dans ce dossier » souligne Geneviève Paul, directrice générale du CQDE.
– 30 –
Informations complémentaires
Gaspé Énergies Inc. est une entreprise enregistrée au Québec dont l’actionnaire majoritaire, Ressources Utica, est financé par Lansdowne Partners, actionnaire de l’entreprise albertaine Questerre qui tente également de faire invalider des dispositions réglementaires en vigueur protégeant le territoire.
Comme dans le dossier Questerre (dont les procédures sont actuellement suspendues), le CQDE s’oppose à un assouplissement du cadre réglementaire encadrant l’exploitation des hydrocarbures, et rappelle la volonté du législateur que les activités d’hydrocarbures soient compatibles avec les principes de développement durable. L’intervention vise à assurer le respect du droit des Québécois·e·s de vivre dans un environnement sain et respectueux de la biodiversité.
ERRATUM : Le complément d’information aurait dû lire « Gaspé Énergies Inc. est une entreprise enregistrée au Québec dont l’actionnaire majoritaire, Ressources Utica, est financé par Lansdowne Partners, ex-actionnaire de l’entreprise albertaine Questerre…«
To read our press release in English, click here.