- Accueil
- Qui sommes-nous?
- Nouvelles
- Nos actions
- Information et sensibilisation
- Réformes législatives et réglementaires
- Loi sur l’expropriation
- Écoblanchiment
- Fin des hydrocarbures au Québec
- Les municipalités et la décarbonation des bâtiments
- Loi sur l’évaluation d’impact
- Loi sur la performance environnementale des bâtiments
- Loi sur la qualité de l’environnement
- Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire
- Actions et interventions en justice
- Accès aux données sur les prélèvements d’eau au Québec
- Chevalier cuivré
- Fonderie Horne : accès aux intrants
- Forage pétrolier en Gaspésie
- Northvolt
- Port de Québec
- Port pétrolier à Cacouna
- Questerre
- Rainette faux-grillon
- Registre pour l’accès à l’information environnementale
- Tarification sur le carbone
- Tentative de bâillon par une compagnie gazière
- Voir toutes nos actions
- Nos publications
- Obiterre – S’informer
- Ligne verte – Posez vos questions
- S’impliquer
- Faire un don
- Nous joindre
- Suivez nos actualités – Infolettre
26 Mai 2021
Montréal, le 26 mai 2021 – La ministre des Pêches et Océans Canada et le ministre d’Environnement et Changement climatique Canada ont signé l’arrêté ministériel activant l’interdiction de détruire l’habitat essentiel du chevalier cuivré en vertu de la Loi sur les espèces en péril, publié aujourd’hui dans la Gazette du Canada.
Il s’agit d’une victoire décisive pour le chevalier cuivré en ce qui a trait aux mesures de protection de son habitat essentiel. Rappelons que la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) et le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) avaient entrepris un recours judiciaire en Cour fédérale le 7 janvier dernier pour forcer la protection de son habitat essentiel. Le gouvernement canadien aura accumulé un retard de 100 mois sur les délais prescrits par la Loi, un retard effarant pour une espèce au bord du gouffre.
« C’est une grande victoire pour le chevalier cuivré, une victoire inconditionnelle qui remet en question la possibilité de poursuivre à Contrecœur le projet d’expansion du port de Montréal », affirme Alain Branchaud, directeur général de la SNAP Québec. « Tous les voyants sont au rouge pour la seule et unique population mondiale de chevaliers cuivrés, nous n’avons tout simplement plus le droit à l’erreur pour cette espèce ».
«Nous nous réjouissons de l’adoption de l’arrêté ministériel. Ce n’est toutefois pas normal qu’il ait fallu entamer un recours devant les tribunaux pour forcer son adoption. Nous continuerons d’être vigilants pour assurer le respect intégral de la Loi sur les espèces en péril », souligne Geneviève Paul, directrice générale du CQDE.
Avec la protection de l’habitat essentiel enfin activée, les deux organisations suivront avec intérêt l’analyse que fera le gouvernement canadien de toutes demandes d’autorisation qui pourraient entraîner la destruction d’un élément de l’habitat essentiel du chevalier cuivré. Une attention particulière sera portée au respect des conditions d’émission de permis imposées par l’article 73 de la Loi sur les espèces en péril qui sont très strictes et qui indiquent clairement qu’une activité autorisée ne peut mettre en péril la survie ou le rétablissement de l’espèce.
Un avis scientifique publié en mars dernier conclut notamment que les mesures de mitigation proposées pour compenser une éventuelle destruction de l’habitat essentiel dans le secteur de Contrecœur sont scientifiquement inappropriées et invite le gouvernement à fonder toute décision ultérieure dans ce dossier sur la science et le principe de précaution.
Les deux organisations tiennent à remercier Me Frédéric Paquin et Me Anne-Julie Asselin du cabinet Trudel Johnston & Lespérance pour avoir mené ce dossier avec brio.
– 30 –
Crédit photo : MFPP